Les étapes pour devenir auxiliaire de puériculture

par adm
Comment devenir auxiliaire de puériculture ?

Les personnes chargées de l’accompagnement et des soins des enfants de moins de 6 ans sont appelées des auxiliaires de puériculture. Elles ont un rôle bien défini suivant le milieu dans lequel elles se retrouvent. Être auxiliaire de puériculture peut être un métier passionnant. Comment y accéder ? Les éléments de réponse dans cet article.

Généralité sur le métier d’auxiliaire de puériculture

Avant de s’engager dans ce métier, il est important d’en connaître les contours afin de s’y épanouir.

Quel rôle joue l’auxiliaire de puériculture ?

Globalement, le métier d’auxiliaire de puériculture consiste à prodiguer des soins aux enfants de moins de 6 ans et à les accompagner durant leur enfance. Cependant, le rôle de ces professionnels dépend de l’endroit où ils se trouvent. Ainsi, à la maternité, ce sont eux qui préparent le biberon, qui donnent le bain au nouveau-né, qui les habille et les nourrit. Les auxiliaires de puériculture accompagnent également les parents dans l’accueil de leur enfant et même après la naissance de ce dernier. 

Dans une crèche, l’auxiliaire de puériculture prend également en charge les soins des tout-petits. Ce professionnel s’occupe de leur développement, leur apporte des soins et anime des activités pour les égailler. L’hygiène et la propreté sont enseignées afin que l’enfant puisse prendre un bon pli depuis le bas âge. Tout ceci se fait sans distinction aucune entre les enfants.

Quelles sont les missions d’un auxiliaire de puériculture ?

Plusieurs missions incombent aux auxiliaires de puériculture. Ces professionnels doivent :

  • préparer et donner le repas aux enfants ;
  • accueillir les enfants ;
  • animer des activités pour éveiller les sens des enfants ;
  • accompagner les enfants dans leur apprentissage des règles de vie en société ;
  • informer les personnes compétentes par rapport à la situation d’un enfant (cas de maladie, niveau d’assimilation) ;
  • s’assurer que les enfants sont dans un environnement sans danger ;
  • accompagner les parents dans leur rôle.

Ces missions ne peuvent s’accomplir sans un minimum de qualité de la part des aspirants au métier d’auxiliaire de puériculture. 

Quelles qualités faut-il pour exercer ce métier ?

Quelles qualités faut-il pour exercer ce métier ?

Un auxiliaire de puériculture doit avoir une passion pour le travail avec les tout petits. Ce professionnel doit être empathique et avoir le sens du service. La douceur et la rigueur sont de mise pour ce métier. En effet, il faut pouvoir comprendre que le degré d’assimilation des enfants n’est pas le même et être en mesure de les amener à évoluer progressivement. L’auxiliaire de puériculture doit pouvoir travailler également en équipe.

La méthode pour devenir auxiliaire de puériculture

Pour devenir un auxiliaire de puériculture, il est nécessaire d’avoir le diplôme de l’État. Il s’obtient après une formation de 12 mois dans l’un des 60 instituts qui existent en France. Pour se faire former, il suffit de présenter un dossier et de passer un entretien sans condition de diplôme.

Pour les personnes qui ont déjà des diplômes dans le secteur de la petite enfance, la durée de la formation est plus courte. Quant aux aspirants à la fonction publique hospitalière avec les mêmes certificats de réussite, ils n’auront qu’à passer le concours dans le département de leur choix.

Pour devenir auxiliaire de puériculture, il faut tout simplement obtenir un diplôme d’État après avoir suivi une formation. Toutefois, il est important d’avoir les prérequis nécessaires pour ce métier. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Bambin Troc

Nous vous proposons à travers ce blog les meilleurs des infos, des astuces et des conseils sur la maternité, les enfants, les bébés, les jeux et la santé. Pour toutes vos inquiétudes, nous vous invitons à nous contacter grâce à notre site. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. Bambin Troc