Les astuces pour endormir un bébé

par adm
Publié le : Mis à jour le :
Comment faire dormir bébé ? : les astuces

Bien que dormir semble naturel, il peut arriver que votre bébé ait du mal à y arriver. Jusqu’à ce jour, il n’existe pas une méthode miracle pour plonger votre bout de chou dans les bras de morphée. Cependant, certaines astuces peuvent être efficaces pour l’endormir facilement.

Créer un environnement apaisant dans la chambre du bébé

Un environnement apaisant peut favoriser le sommeil de votre bébé, notamment la nuit. Il est donc nécessaire d’aménager sa chambre afin qu’il retrouve un certain confort et s’endorme plus facilement. Pour y arriver, vous pouvez par exemple :

  • ranger la chambre avant de faire coucher votre bébé ;
  • introduire une veilleuse dans la chambre afin que règne une lumière tamisée et douce ;
  • aérer la chambre une heure avant de faire coucher le bébé ;
  • faire baisser la température de la chambre au besoin (pendant les périodes de chaleur).

Toujours dans le but de faciliter le sommeil à votre bébé la nuit, il est recommandé de ne pas changer fréquemment la décoration de sa chambre. Ces changements réguliers peuvent le perturber, car il n’a pas le temps de s’y adapter. Mettez en place une décoration avec laquelle il pourra se familiariser et se sentir en sécurité. 

Mettre un rituel du coucher en place

Un rituel de coucher peut être un moyen efficace pour conduire votre bébé à un endormissement rapide la nuit ou même en journée. Cette pratique permet tout simplement à votre bout de chou d’avoir des repères et de savoir qu’après une succession d’actions, il doit dormir. Un rituel de coucher peut prendre plusieurs formes. Par exemple, après le bain du soir, vous lui donnez la tétée, ensuite, vous lui chantez une berceuse et le déposez enfin dans son lit. Pour d’autres bébés, une histoire et un câlin signifient qu’ils doivent ensuite se coucher. Le rituel de coucher est au cas par cas et il est important d’identifier les conditions favorables pour que votre bébé s’endorme rapidement.

Faire une petite balade avec votre bébé

La balade peut être une méthode efficace pour endormir votre bébé. Il vous suffit de le mettre dans un porte-bébé ou une poussette et lui faire profiter du paysage. Parfois, ce qui peut être utile et très efficace, c’est de mettre votre bébé dans une écharpe de portage et de le garder contre vous. Inutile d’aller loin. Le tour de votre zone d’habitation ou quelques pas dans la maison suffissent largement pour mettre votre enfant dans les bras de morphée. 

Opter pour le silence ou le bruit

Opter pour le silence ou le bruit

Chaque bébé possède son propre mécanisme pour s’endormir. Certains préfèrent le bruit et d’autres le silence. Il vous revient en tant que parent d’identifier la préférence de votre enfant. Si c’est le silence, il est important de veiller à ce qu’il n’y ait aucun bruit dans son entourage au moment du coucher. Dans le cas contraire, créez de légers bruits de fond tout en gardant sa porte ouverte. Il se sentira certainement plus rassuré et s’endormira aisément. Il est également possible de l’exposer à des bruits blancs, comme celui des aspirateurs, des vagues ou encore de la pluie.

Pour faire endormir un bébé que ce soit en journée ou la nuit, il n’existe pas une recette magique. Cependant, il est possible d’appliquer des astuces qui aboutiront au résultat souhaité. La majorité de ces dernières portent leurs fruits et il est recommandé de les tester. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Bambin Troc

Nous vous proposons à travers ce blog les meilleurs des infos, des astuces et des conseils sur la maternité, les enfants, les bébés, les jeux et la santé. Pour toutes vos inquiétudes, nous vous invitons à nous contacter grâce à notre site. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. Bambin Troc