L’image de la parentalité joyeuse n’est pas toujours juste. Certains parents n’arrivent plus à supporter leurs enfants. Bien souvent, les femmes sont plus concernées que les hommes au point de faire un burn-out. Si cette phase de la maternité est difficile, elle n’est pas impossible à surmonter. Des solutions à mettre en œuvre existent pour mieux supporter sa vie de mère.
Sommaire
S’occuper de soi pour mieux supporter sa vie de mère
Cela peut paraître incompréhensible que dans une situation de mal-être entre votre enfant et vous, il vous soit recommandé de prendre soin de vous. Cependant, c’est totalement justifié, car si vous n’êtes pas bien dans votre peau, vous ne le serez probablement pas avec votre bout de chou. Puisque cela fait sens, il est judicieux de vous ressourcer afin de mieux appréhender votre situation de parent pour vous sentir à l’aise. Pour y arriver, prenez de la distance seule ou avec votre conjoint, loin du cocon familial. Faites appel à une connaissance qui pourra s’occuper de votre enfant durant cette période de break. Elle peut durer une journée, un week-end, une semaine. Prenez tout le temps qu’il vous faut pour mieux repenser la situation et repartir sur de bonnes bases.
Apprendre à lâcher prise
Un aspect de la bonne parentalité, c’est que tout doit être parfait. Vous ne vous autorisez pas à lâcher prise, tant vous souhaitez que tout s’accorde sans aucune faille. C’est généralement cette façon de voir le fait d’être maman qui rend la situation difficile. Apprenez plus à lâcher prise. Comment vous y prendre ?
Pour commencer, il faut être moins stricte avec vous-même, avec votre rôle de mère. Vous n’êtes pas obligée de passer l’aspirateur toutes les 15 minutes. Cette tâche peut attendre la fin de soirée. Pendant ce temps, prenez la peine de jouer avec votre enfant et d’apprendre à mieux le connaître. Ensuite, apprenez à être moins stricte avec votre bout de chou. Ne lui en demandez pas trop, car il ne peut être parfait en une fois. Cette attente de voir votre enfant vous obéir au doigt et à l’œil peut être insatisfaite. Vous aurez alors l’impression qu’il est insupportable. Pourtant ce n’est pas le cas. Il vous suffit d’être flexible et vous verrez que la situation peut être résolue autrement.
Passer plus de temps avec son enfant
Il est évident que si vous lâchez prise, vous passerez beaucoup plus de temps avec votre enfant. C’est probablement ce dont vous avez besoin pour vous connecter à votre enfant et vivre pleinement votre rôle de mère. Pour vous y prendre, vous pouvez tout simplement :
- prendre du temps pour un bain en bonne et due forme plutôt qu’une douche express ;
- faire participer votre enfant à la cuisine ou à toute autre activité ludique ;
- faire plus des sorties en famille ou à deux.
Il faut noter que les moments passés ensemble n’ont pas de prix et créent une véritable connexion entre les personnes. Ainsi, au lieu de trouver votre enfant insupportable, vous pouvez tout simplement le découvrir et renforcer ce lien qui existe entre vous.
Il peut être difficile d’être mère. Bien souvent, vous avez l’impression de regretter la parentalité, tant votre enfant et vous n’êtes pas connectés. Ce sentiment n’est pas définitif, car il vous suffit d’appliquer les astuces précédentes pour retrouver une harmonie parfaite et un meilleur état d’esprit de mère.
Articles similaires
- Accueil
- Les astuces pour endormir un bébé
- A propos
- Les options pour offrir un cadeau à sa maman facilement et rapidement
- Le top des activités à faire à Paris avec des enfants