Comment surnomme-t-on les enfants de la Seconde Guerre mondiale ?

par adm
Publié le : Mis à jour le :
Comment appelle-t-on les enfants de la Seconde Guerre mondiale ?

De 1939 à 1945, la Seconde Guerre mondiale a entièrement bouleversé l’humanité. Si de nombreuses pertes sont déplorables, les actes commis ont laissé des traces indélébiles. Cela se remarque notamment chez les personnes qui à l’époque n’étaient que des enfants. Présents lors des conflits, ils ont été surnommés de diverses manières. Cet article en parle plus explicitement.

Les enfants de la guerre

Le terme « enfants de la guerre » est celui utilisé généralement pour désigner les enfants de la Seconde Guerre mondiale. Cette appellation vient situer le contexte dans lequel ces derniers ont grandi ou sont nés. La Seconde Guerre mondiale était une véritable période d’instabilité pendant laquelle le danger prévalait en permanence. Il fallait se priver, mais également faire face à des séparations ou des pertes douloureuses. Généralement, c’est un parent ou un proche qui meurt ou est mobilisé pour le front. Très tôt, les enfants de la guerre ont dû faire face aux réalités troublantes que ce soit en France, en Allemagne ou ailleurs, se voyant ainsi leur innocence arrachée à tout jamais.

Les enfants de la guerre

Les enfants-loups

Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux enfants français, allemands, juifs ou autres ne pouvaient plus compter sur leurs parents. Ces derniers étaient absents, ce qui les livrait à eux-mêmes. Dans une telle situation, ces enfants étaient obligés à subvenir à leurs propres besoins. Ils ont appris à vivre sans espérer, car l’espoir n’était pas encore envisagé. La séparation avec leurs parents les obligea à errer. C’est en raison de cette vie d’errance qu’ils ont été comparés à des loups affamés en quête de gîte et de nourriture, en marge du reste du monde. C’est cet aspect de la situation qui leur vaudra plus tard le nom « d’enfants-loups ».

Les enfants de la libération

Une telle appellation pour désigner des rescapés d’une guerre semble incompréhensible. Cependant, cela s’entend selon le contexte dans lequel ce terme est employé. Il faut noter que bien que le chaos existât à l’époque, l’année 1945 venait marquer la cessation du conflit. L’occupation nazie de l’époque disparaissait peu à peu et les pays impliqués comme la France, l’Allemagne et autres commençaient à se reconstruire. Les enfants nés pendant cette période de l’histoire ont grandi dans un environnement où il était possible d’espérer un changement, un renouveau. C’est finalement ce qui s’est passé avec la fin des conflits et la reconstruction des sociétés ravagées par les conflits.

La génération de l’après-guerre

La génération de l’après-guerre

Si sous d’autres cieux les enfants de la Seconde Guerre mondiale sont appelés « enfants de la libération », ailleurs, ils sont considérés comme « la génération de l’après-guerre ». La signification est la même, car il s’agit de personnes ayant hérité des efforts de reconstruction des pays dévastés par le conflit. Ces enfants sont venus au monde dans un contexte où les nations se reconstruisaient sur différents points, que ce soit en France, en Allemagne ou ailleurs, notamment :

  • le plan économique ;
  • le plan social ;
  • le plan démographique.

Grâce aux différents efforts déployés, ils sont désormais en mesure de préserver la paix et de prévenir les conflits futurs.

Les enfants de la Seconde Guerre mondiale, français, allemands, juifs ou autres sont généralement appelés « les enfants de la guerre ». Cette appellation n’est cependant pas la même partout. Tout dépend en effet du contexte dans lequel ils sont nés. Dans la Prusse Oriental par exemple, ce sont les « enfants-loups » tandis qu’ailleurs, ils portent les noms de l’espoir et du renouveau après la guerre.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Bambin Troc

Nous vous proposons à travers ce blog les meilleurs des infos, des astuces et des conseils sur la maternité, les enfants, les bébés, les jeux et la santé. Pour toutes vos inquiétudes, nous vous invitons à nous contacter grâce à notre site. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. Bambin Troc