Grossesse : à quel moment le bébé commence-t-il à bouger ?

par adm
Quand sent-on bébé bouger au cours de la grossesse ?

La grossesse est une succession d’événements. De la formation du fœtus jusqu’à l’apparition des différents membres du futur bébé, la femme enceinte vit des moments forts. Puis vient ensuite le moment où les premiers coups de pied se font sentir. Cette période de la grossesse est identifiable et permet d’établir un lien encore plus fort entre la mère et son futur bébé. Comment l’identifier ? Les éléments de réponse dans cet article.

À quel moment de la grossesse le bébé se met-il à bouger ?

Les premiers mouvements du bébé sont observés généralement très tôt durant la grossesse. Selon les données scientifiques, le constat peut se faire à partir de la 7e semaine de grossesse (9SA), lorsque l’embryon mesure entre 17 et 22 mm. Cependant, pour réellement percevoir les mouvements du bébé, il faut attendre la 10e semaine, lorsque les muscles se forment progressivement. C’est à ce moment qu’il bouge de plus en plus. Vers la 13e semaine de grossesse, les mouvements se ressentent pleinement. En effet, les muscles se renforcent, les membres s’allongent et le processus d’ossification évolue rapidement. Le bébé a déjà des articulations fonctionnelles. Ainsi, au cours de la 13e semaine, le bébé est déjà en mesure de serrer les poings et d’ouvrir la bouche pour téter le lait maternel. Cependant, le bébé ne bouge pas encore totalement.

C’est à partir du 4e mois de grossesse (16-18 SA) que la future mère peut clairement percevoir les tout premiers mouvements de son bébé. Pour les femmes qui n’en sont pas à leur première expérience, les mouvements du bébé peuvent être perçus un peu plus tôt.

Quels sont les mouvements qui permettent d’affirmer que le bébé bouge ?

Généralement, les mouvements réalisés par l’enfant au cours de la grossesse de la mère sont perçus par cette dernière comme étant des coups. Cependant, l’enfant n’en donne pas forcément dans le sens de faire mal à celle qui le porte. Ce dernier fait plusieurs mouvements comme :

  • tourner la tête ;
  • plier ses membres (jambes et bras) ;
  • mettre son corps en extension ;
  • bondir ;
  • se retourner ;
  • avaler du liquide amniotique ;
  • porter ses mains à sa bouche. 

Quels sont les mouvements qui permettent d’affirmer que le bébé bouge ?

Ces différents mouvements ne sont pas forcément douloureux. Ils sont parfois visibles sur le ventre de la mère. Pour le bébé, c’est une préparation naturelle pour sa vie hors du placenta.

Quelles sont les sensations ressenties par la mère ?

Puisque chaque grossesse est différente, les sensations ressenties par la mère lorsque l’enfant fait des mouvements sont également différentes. Cependant, le constat général qui se fait, c’est qu’à l’apparition des premiers signes, aucune douleur ne se fait sentir. En d’autres mots, les mouvements sont doux. Certaines femmes comparent cette sensation à la présence de papillons dans le ventre. Pour d’autres, c’est comme un petit souffle ou une plume.

C’est véritablement au cours du 4ᵉ mois de la grossesse que les sensations décrites sont différentes. Les mouvements du bébé deviennent de plus en plus forts et les mamans perçoivent des « coups de pied » ou encore le « hoquet » de leur future progéniture. Toutefois, elles s’accordent à dire qu’il y a des gestes plus doux que d’autres en fonction du membre en action.

Les mouvements du bébé commencent réellement par se faire ressentir au cours du 4e mois de grossesse. Ils peuvent cependant commencer par être perçus un peu plus tôt si la femme n’est pas à son premier geste. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Bambin Troc

Nous vous proposons à travers ce blog les meilleurs des infos, des astuces et des conseils sur la maternité, les enfants, les bébés, les jeux et la santé. Pour toutes vos inquiétudes, nous vous invitons à nous contacter grâce à notre site. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. Bambin Troc